Cette vidéo est réservée aux pharmaciens abonnés au Monde Pharmaceutique TV.
Connectez-vous ou créez votre compte en cliquant iciCPTS : Un avenir prometteur mais des défis à relever, selon Frédéric Bizard
Thématiques : Officine , Santé publique
Durée : 6 min 52s
Résumé : Le congrès national des pharmaciens, tenu à Deauville les 8 et 9 juin derniers, a attiré près de 2000 pharmaciens. L’un des moments phares de cet événement a été la table ronde intitulée “CPTS : intérêt ou non ?”, avec la présence de l’économiste Frédéric Bizard. Parmi les invités figuraient Sébastien Guérard, président de l’UNPS, Antoine Vialle, pharmacien à Carnac, et Delphine Secret-Pouliquen, médecin généraliste et présidente de l’APSAR+. La discussion a porté sur l’intérêt des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), leur rôle dans l’organisation des soins de proximité, et les défis à relever pour améliorer leur efficacité.
Description : Frédéric Bizard a souligné l’importance de la diversité des intervenants lors du débat, qui a permis de mettre en lumière les forces et les faiblesses des CPTS. Selon lui, bien que les CPTS soient une initiative positive pour organiser la santé à partir des territoires, elles souffrent de plusieurs limitations. Il a mentionné le manque de soutien et de structuration par l’État, l’absence de gouvernance claire, et la nécessité de transformer les métiers de la santé pour répondre aux besoins territoriaux. Frédéric Bizard a également insisté sur l’importance d’une responsabilité populationnelle et territoriale, ainsi que sur la nécessité d’une approche plus globale de la santé publique.