Menu Menu
Retour aux médias

Le "DP-ruptures" en pratique : démonstration dans la pharmacie d'Isabelle Adenot

Vidéo réservée aux abonnés
Thématiques : Métier

Le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens (CNOP) lance un appel à projets de recherche pour évaluer l'intérêt du Dossier Pharmaceutique dans le système de santé français. Créé il y a maintenant 6 ans, le "DP-Patient" rencontre un fort succès auprès des pharmacies puisque 98% d'entre elles y sont raccordées et plus de 28 millions de Français en possèdent un. Le coût annuel du Dossier pharmaceutique est estimé à 4,3 millions d'euros, dont le financement provient en grande partie des cotisations versées à l'Ordre. 

Le CNOP a d'autres grands projets pour ce dossier pharmaceutique. Après la création du "DP-Alerte" et du "DP-Rappel", en plus de l'expérimentation du "DP patient" par plusieurs services hospitaliers, la création de deux nouvelles fonctionnalités sont envisagées. L'une permettrait de suivre le rappels des vaccins d'un patient et donc d'améliorer la couverture vaccinale en France. L'autre aurait pour objectif de lutter contre la contrefaçon de médicaments en s'appuyant sur la traçabilité à la boîte et non plus au lot. Les patients, eux, pourraient avoir accès à leur dossier sur leurs téléphones portables.

Mais actuellement, c'est le "DP-ruptures" qui est l'objet de toutes les attentions. Depuis la fin du mois d'août de nombreux acteurs sont mobilisés pour essayer ce projet pilote. La présidente de l'Ordre Isabelle Adenot expérimente elle-même ce nouveau dispositif. Reportage dans sa pharmacie à Paris.

Dernières éditions

Yescarta® : un des premiers traitements CAR-T Cell

Cancer du sang : qu'est-ce que les CAR-T Cell ?

Vos confrères ont vu aussi...
  • JT du 1 octobre

  • Forum des Professions Pharmaceutiques et des Industries de Santé

  • Lancement du 1er MOOC sur la prise en charge de l'obésité

  • VAXELIS® : un vaccin hexavalent disponible en pharmacie

  • French Green Day : les photos de la soirée

  • JT DU 30 AVRIL

Commentaires
Documents