Menu Menu
Retour aux médias

Focus sur les allergies de la vie moderne

Vidéo réservée aux abonnés
Thématiques : Allergologie

Le professeur Philippe Bonniaud, pneumologue allergologue au CHU de Dijon nous fait le point sur :

L’allergie à l'arachide
L'allergie à l'arachide est un problème de santé publique préoccupant marqué ces dernières années par un développement inquiétant, mais également par de formidables avancées : recherches les plus récentes, nouvelles études, stratégies de prise en charge innovantes, risques, objectif guérison...

Microbiome
Le microbiome est constitué de l'ensemble des microbes retrouvés à la surface des principales muqueuses de l'organisme, de leur génome et de leurs interactions environnementales. Données récentes, influence sur le développement de l'allergie alimentaire, de la dermatite atopique et de l'asthme. La prise en compte du microbiote constitue-t-elle une nouvelle explication à l'augmentation des maladies allergiques dans les pays développés ?

Esthétique et paraître
Durant ces dernières années, les composants des cosmétiques, en particulier leurs conservateurs ont déclenché de multiples polémiques. Les cosmétiques "naturels" ou "hypoallergéniques" sont-ils sans risque ?

Oeil, allergie et vie moderne 
Le travail sur écran induit des modifications sensibles au niveau de la surface oculaire et des larmes. De nouvelles pathologies peuvent simuler ou s'associer à l'allergie oculaire.

Allergie et exotisme 
À l'occasion des voyages, l'exposition à une flore inédite, à une alimentation différente et à une faune particulière exposent à des allergies nouvelles qu'il convient d'identifier.

Dernières éditions

The Shift Project : pour supprimer le carbone de la santé

Le parcours de demain avec l’expérimentation OSYS

Vos confrères ont vu aussi...
  • Au coeur du pollen

  • Numérique, la révolution du Bon Usage ?

  • La découverte des besoins

  • Ampoule de morphine cassée

  • JT DU 3 JUILLET

  • La consommation excessive de soja

Commentaires
Documents