Menu Menu
Retour aux médias

Cancer et tests géniques : informer les patients pour un meilleur choix

Vidéo réservée aux abonnés
Thématiques : Oncologie

Durée : 5 min 27s

Résumé : La Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée (SFMPP) organise son 7ème congrès du 29 septembre jusqu'au 1er octobre avec pour thème : Grands progrès d’une médecine de précision en cancérologie freinée par un accès aux tests génétiques insuffisant. En effet, les difficultés d’accès aux tests ne seraient pas liées à l’offre de tests mais à leur financement. La SFMPP avait émis les 1ères recommandations européennes en février sur le testing BRCA. La Ligue Contre le Cancer et Unicancer ont établi un « rapport » sur l’accès aux tests génétiques en oncologie en février 2021. 
Le congrès de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée se tient à l’Institut des Cordeliers, Rue de l’école de médecine, à Paris.

Description : Dans cette vidéo Brigitte-Fanny Cohen, journaliste santé raconte une anédocte à la suite d'une interview sur les tests génomiques. Pour rappel ces tests permettent aux patients de savoir s'ils peuvent bénéficier de l'hormonothérapie au dépens de la chimiothérapie. A la suite de cette interview, l'enfant d'une patiente a convaincu l'équipe médicale à tester sa mère. Un test qui a permis d'orienter la patiente vers l'hormonothérapie.

Dernières éditions

La pharmacie écoresponsable certains pharmaciens ont sauté le pas

Etes-vous prêt à basculer vers la pharmacie écoresponsable ?

Vos confrères ont vu aussi...
  • Avis d'un expert: E-santé, le rôle du pharmarcien

  • Nos réactions face à  la présence de poux

  • Le Programme qualité du CNOP

  • L’ANEPF dévoile son plan numérique pour les étudiants

  • Afinitor®, une nouvelle indication

  • RFPC : formation en cancérologie

Commentaires
Documents