Menu Menu
Retour aux médias

Antibiorésistance : enjeux et besoins en recherche et innovation

Vidéo réservée aux abonnés
Thématiques : Santé publique

Durée : 2 min 41 s

Résumé : Une étude de l'ECDC (European Center for Disease Control) estime que chaque année, 700 000 personnes sont victimes d’infections multi-résistantes, ce qui provoque le décès de 33 000 personnes. Ces chiffres ont triplé depuis 2007 représentant à eux seuls la combinaison des infections de la grippe, de la tuberculose et du VIH dans le monde. Sur ce sujet majeur, la France ne figure pas en bonne position à l’échelle mondiale : avec 125 000 infections par an et 5 500 décès, elle est le 6e pays européen le plus affecté après l’Italie, la Grèce, la Roumanie, le Portugal et Chypre. Face à cet enjeu crucial en matière de santé publique, la France est particulièrement engagée. 
Une feuille de route gouvernementale a été adoptée en 2016, visant à diminuer la consommation d’antibiotiques et à réduire les conséquences sanitaires et environnementales de l’antibiorésistance. Plusieurs campagnes d’information ont également été réalisées en direction du grand public.

Description : Dans cette vidéo Bruno FRANÇOIS Professeur émérite à l’Université Paris-Diderot nous parle des grands enjeux de la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Notamment, le plan franco-allemand signé récemment par Emmanuel Macron et Angela Merkel

Dernières éditions

L’Anepf organise une semaine pour découvrir les métiers de la pharmacie

Dépistage des cancers du sein : pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

Vos confrères ont vu aussi...
  • Convention : l'économie de l'officine est sauvée !

  • PLFSS 2022 : le texte a été voté

  • CAR-T cells : Le challenge de la production

  • Parole de patients à domicile

  • ”Notre système de santé doit changer de culture”

  • Vaccin AstraZeneca en officine : le point sur la logistique

Commentaires
Documents