Menu Menu
Retour aux médias

Cancer bronchique : Takeda accompagne les pharmaciens avec un E-learning

lundi, 29 novembre 2021

Le cancer du poumon est fréquemment diagnostiqué et est une des principales causes de décès par cancer, tant chez l’homme que chez la femme. Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de tumeur cancéreuse du poumon le plus courant, représentant 85 % des cancers du poumon. Takeda vous accompagne en vous proposant un e-learning gratuit sur ces pathologies.

Pour rappel 

Les cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules (CBNPC) représentent 80-85 % des cancers broncho - pulmonaires. 

Les formes les plus fréquentes sont :

- l’adénocarcinome, représente environ 40% des cas. Il est présent plutôt chez le fumeur, l’ancien fumeur et chez le non fumeur; patients jeunes; tumeur plutôt périphérique (bronches segmentaires et sous-segmentaires). Ils se développent à partir des cellules qui sécrètent le mucus.

- le carcinome épidermoïde, représente environ 25 à 30% des cancers bronchiques. Ces cancers ont pour origine les cellules épithéliales : d’un point de vue morphologique, on observe la présence de « ponts d’union » intercellulaires et une kératinisation. Ils apparaissent surtout chez les fumeurs (surtout les hommes et fumeurs de cigarettes brunes) et se développent dans la partie central des poumons, à côté d’une bronche.

- le carcinome à grandes cellules, représente entre 10 à 15% des cancers bronchiques. Ils se développent à la périphérie mais aussi au niveau central. Leur évolution est plutôt rapide. Ils touchent les cellules épithéliales. Les patients atteints de ce type de cancer sont souvent fumeurs.

Les cancers broncho-pulmonaires à petites cellules (CBPC) représentent 10-15 % des cancers broncho-pulmonaires. Les CBPC se caractérisent par un temps de doublement rapide, une croissance élevée et un développement précoce de métastases. Il est très sensible à la chimiothérapie et à la radiothérapie initiales. Cependant, chez la plupart des patients, la maladie récidive malgré la réponse aux traitements et les patients finissent par mourir d'une maladie récurrente.

Le cancer broncho-pulmonaire à petites cellules représente une urgence thérapeutique. Il n’existe pas de thérapie ciblée pour ce cancer.

L’approche thérapeutique du cancer broncho-pulmonaire à petites cellules repose sur : la radio-chimiothérapie, pour les formes localisées au thorax et accessibles à un même champ de radiothérapie ;ou sur une chimiothérapie exclusive pour les autres formes. La chirurgie est réservée à des cas très particuliers. En complément, l’irradiation cérébrale prophylactique est indiquée chez les patients en rémission complète.

Pour se connecter voici le mode d’emploi :

1. Cliquer sur ce lien : Cancer bronchique

2. Cliquer sur 1ère connexion
3. Entrer l'identifiant « formation» et le mot de passe que vous souhaitez
4. Enregistrer.

Vous pouvez ensuite vous connecter en entrant l'identifiant (formation) et votre mot de passe.