Menu Menu
Retour aux médias

OdySight : une application pour le suivi des maladies oculaires

lundi, 14 octobre 2019

Novartis annonce aujourd’hui un partenariat avec la start-up française Tilak Healthcare pour promouvoir la première application ludique de suivi de la vision à distance.

OdySight : en alliant jeu vidéo et tests médicaux digitalisés

Cette application mobile entend répondre à la question suivante : alors que de plus en plus de personnes sont atteintes de maladies chroniques oculaires et que le nombre d’ophtalmologistes par habitant est faible, comment optimiser le suivi de ces malades ? OdySight, en alliant jeu vidéo et tests médicaux digitalisés propose aux patients de suivre l’évolution de certaines maladies. Les tests d’acuité visuelle et de grille d’Amsler font partie du marquage CE d’OdySight, un dispositif médical de classe 1. Ce suivi ludique ne dispense cependant pas d’une consultation régulière avec un ophtalmologue.
Novartis s’est associé à Tilak Healthcare, un studio de jeux vidéo pionnier spécialisé dans la création d’applications ludiques médicales destinées au suivi de patients atteints de maladies chroniques, pour promouvoir OdySight. Cette application est un exemple concret des solutions offertes par le digital pour améliorer la prise en charge globale du patient et compléter les traitements thérapeutiques. Dans le cadre de ce partenariat, le laboratoire s’appuie sur ses délégués hospitaliers et médicaux pour informer les médecins de cette innovation et permettre au plus grand nombre de patients d’en profiter.

Le fonctionnement d’OdySight

Un lien continu entre le patient et le médecin

Les données récoltées lors des tests sont transmises en temps réel et de manière sécurisée au médecin. Si une évolution de ces données est observée, une alerte est envoyée à la fois au médecin et au patient. Ce dernier peut alors contacter directement son ophtalmologiste pour prendre rendez-vous pouvant ainsi réduire le délai de prise en charge. Grâce à l’application, la réactivité des patients et du corps médical est améliorée permettant ainsi d’agir et d’ajuster la prise en charge au plus vite. Prescrite par les médecins, l’application ne vise donc pas à remplacer la médecine traditionnelle, mais à optimiser le parcours de soin. Tilak Healthcare place ainsi le patient au coeur de son suivi médical et permet de renforcer la relation de ce dernier avec son médecin.

Pour plus d’informations : http://www.novartis.fr