Menu Menu
Retour aux médias

Mois sans tabac : l'autohypnose peut-elle être la solution miracle ?

mercredi, 10 novembre 2021

Mise en place depuis 2016 par le ministère de la Santé, la Cnam et Santé publique, le #MoisSansTabac est l’occasion pour 200 000 personnes de s’engager pour l’arrêt du tabac. La plateforme en ligne Psychonaute, qui propose de découvrir et de s’approprier les bienfaits de l’autohypnose au quotidien, offre deux thèmes à explorer qui s'inscrivent dans la démarche du défi.


175 millions de morts

A chaque bouffée de cigarette, un fumeur inhale environ 4.000 substances toxiques, le tabagisme fera plus de 175 millions de morts dans le monde entre aujourd'hui et 2030. Quand on sait qu'arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances de ne plus jamais retoucher à la cigarette, ça donne envie de mettre toutes les chances de son côté et de tenter l'expérience. Vous avez déjà essayé les patchs, les cigarettes électroniques, les chewing-gums ou autre, mais cela ne fonctionne pas ? Il n'existe pas de recette miracle pour arrêter de fumer, car chaque fumeur est diffèrent mais l'autohypnose peut contribuer à s'en défaire. « Psychonaute propose donc de redécouvrir les thèmes des compulsions et de la motivation pour apprendre à résister sans trop d'effort à l'appel de la cigarette ! », affirme Kevin Finel, le cofondateur de Psychonaute.

Comment se défaire de la cigarette sans médicament ?

Le tabac est considéré comme une dépendance, une conduite physique, psychique, qui se traduit par l’envie irrépressible de fumer de manière récurrente. Pour le thérapeute, l'hypnose est une technique fabuleuse pour arrêter la cigarette car le but n'est pas de couper l'addiction mais de comprendre nos mécanismes inconscients. C'est une auto-éducation qu'on peut faire avec l'autohypnose ! C'est pour cela que c'est une méthode très prisée pour aider les gens à se défaire de ce genre de coutumes et d'habitudes.
Le thème des compulsions propose donc de sortir du cycle infernal des addictions (comme la cigarette) et à apprendre à s'en libérer en pratiquant l'autohypnose. Autant de précieux conseils, cours, et exercices guidés qui vont aider à prendre conscience de ce qui se joue en nous et aider à dépasser des blocages afin de retrouver une plus grande liberté.
« Et pour compléter ce travail sur l'arrêt du tabac, Psychonaute propose également de découvrir ou de redécouvrir le thème sur la motivation et le passage à l'action. Celle-ci est la clé de la réussite de l'arrêt du tabac et c'est aussi le point de départ du plan d'action », Kevin Finel.

Les réseaux sociaux pour se soutenir

La plateforme propose un challenge du “moi(s) sans tabac” sur la page de son groupe Facebook Psychonaute : auto-hypnose et exploration des états de conscience (facebook.com). « L'idée pour les Psychonautes, les utilisateurs de la plateforme, est de partager à la communauté leur progression et de se soutenir collectivement dans leur nouvelle vie sans tabac », confie son fondateur.

Briser les croyances limitantes

L'auto-hypnose peut être aussi un allié pour agir sur des croyances limitantes qui peuvent être des freins inconscients à des transformations. Le site propose un thème sur les résolutions et comment s'y tenir ! Une sorte de challenge « coup de pouce » pour être bienveillant envers soi-même et respecter ses engagements. « L'idée étant pour l'utilisateur de se lancer un défi avec son cerveau et de découvrir toutes les astuces pour arriver à tenir ses objectifs et ainsi maîtriser les outils d'auto-hypnose qui en sont des facilitateurs ! », promet Kevin Finel.

Pour en savoir plus : http://www.psychonaute.org/